Renaissance d'un manoir du XVIème siècle

Accueil > Journées du Patrimoine > Journées des 14 et 15 septembre 2013

Journées des 14 et 15 septembre 2013

Les JOURNÉES EUROPÉENNES DUPATRIMOINE [1] ont de plus en plus de succès et on ne peut que s’en féliciter. Dans le cadre de ces journées du 14 et 15 septembre 2013, sous un beau soleil de fin d’été, dans le décor champêtre et boisé de son pourpris, le Manoir de la Villeneuve Jacquelot a pu être admiré dans toute sa beauté et l’élégance de sa façade XVIème. Nous avons reçu un très grand nombre de visiteurs motivés, plus de mille en deux jours.

L’Association La Renaissance Jacquelot est heureuse de ce succès dont, il faut l’avouer, elle n’avait pas prévu l’ampleur.

Elle tient à remercier tous ces visiteurs qui, dans leur immense majorité, ont su s’adapter avec bonne humeur et le sourire aux quelques désagréments créés par cette grande affluence.

Vu le grand nombre de visiteurs, tous n’ont pas pu admirer l’escalier, pièce maitresse du château, dans les conditions optima pour en profiter pleinement. L’association La Renaissance Jacquelot a fait son possible pour donner à chacun un maximum d’explications. Nos guides, avec le sourire malgré la fatigue, ont enchaîné visite sur visite.

Que les personnes qui n’ont pu assister aux conférences nous pardonnent mais, malgré un déménagement vers une salle plus grande, face à l’affluence, souci de sécurité oblige, les places assises et debout sous les combles ont dû être limitées.

Mais si nous pouvons nous permettre, entre amis du patrimoine, revenez prendre connaissance de ce lieu si intéressant dans une ambiance plus intimiste. La consultation de notre site et autres média vous fera connaître d’autres périodes d’ouverture et vous serez alors reçu au Manoir avec toute l’attention que nous avons envie de vous porter.
Nous tenons à remercier ceux qui avec notre association ont participé à l’animation de ces journées.
Les guides bénévoles de l’Association

visite commentée du pourpris

Les conférenciers
-  "En quoi consiste la restauration d’un bâtiment aujourd’hui ?" par Florence et Philippe.
-  "Comment vit-on dans un manoir au XVIème ?" par Marie-Françoise

Nicolas, le sculpteur à la tronçonneuse.

Jean Claude et son cheval.

Les illustrateurs, le viking et sa gente dame.

La Compagnie du Crépuscule

"Non dolorint, sed..."

Si, pendant ces deux jours, nous sommes parvenus au travers du manoir de la Villeneuve Jacquelot à vous proposer un voyage dans le passé au pays des hommes qui ont façonné notre Bretagne avec tant de talent, nous en serions très heureux.
haut de page


Notes

[1sur une idée et avec la participation de Marie B -T. Photos Marie Françoise et Loïg.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Manoir de la Villeneuve Jacquelot (Association Renaissance Jacquelot)
Directeur de publication : Marie Françoise P