Renaissance d'un manoir du XVIème siècle

Accueil > Brindilles d’Histoire > Faits divers > Le sabotier et les six voleurs

Le sabotier et les six voleurs

En feuilletant la presse ancienne, on trouve parfois des faits divers amusants. Trouvé sur Gallica [1]... Au début du XXe siècle, les chemins de La Villeneuve n’étaient peut-être pas très sûr à la tombée de la nuit ...

Lorient, 26 janvier 1914
Du correspondant particulier du « Matin » (par téléphone).
 

 « Un sabotier de Bubry, Joseph Cocaud, âgé de quarante ans, vient d’être victime d’une aventure romanesque, qui nous ramène au temps des diligences. C’est du moins ce qui ressort du récit fantastique qu’il fit à la gendarmerie de Plouay. Le sabotier revenait, hier soir, de Quistinic, lorsque, à la tombée de la nuit, à un endroit sauvage, non loin de la Villeneuve, il rejoignit un individu, marchant dans la même direction que lui. Cocaud n’est pas très brave, et l’heure propice aux maléfices étant venue, il fut tout heureux de trouver un compagnon de route. Les deux hommes, arrivés à une maison isolée, l’inconnu déclara qu’il était chez lui et invita le sabotier à descendre dans sa cave, pour goûter son cidre. Cocaud accepta, et les deux hommes, la lanterne à la main, descendirent. Dans la cave, le sabotier aperçut, avec stupéfaction, quatre hommes qui le sommèrent de donner son argent. Tremblant de peur, Cocaud s’exécuta, puis il leur dit Laissez-moi la vie, demain je vous remettrai 500 francs A ce moment, une femme, voilée de noir, entra dans la cave et éteignit la lanterne. Cette fois, le sabotier crut sa dernière heure arrivée. Pourtant, à tâtons, il trouva l’escalier et put s’enfuir. Enfin, bout de souffle, il se réfugia dans une auberge, où il raconta le guet-apens dans lequel il était tombé. C’est ce matin seulement qu’il rentra chez lui, où sa femme et ses enfants étaient en larmes, croyant qu’un malheur lui était arrivé.

haut de page


Notes

[1Le journal "Le Matin" du 27 janvier 1914 a été numérisé par la BNF et trouvé sur son site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k570779p/f1.image.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Manoir de la Villeneuve Jacquelot (Association Renaissance Jacquelot)
Directeur de publication : Marie Françoise P