Renaissance d'un manoir du XVIème siècle

Accueil > Justice seigneuriale > La seigneurie de la Villeneuve-Jacquelot au XVIIe siècle par les registres (...)

La seigneurie de la Villeneuve-Jacquelot au XVIIe siècle par les registres paroissiaux

La juridiction de la Villeneuve-Jacquelot s’étend alors sur la majeure partie de la paroisse de Quistinic et déborde sur celle de Bubry. elle possède les droits de haute, moyenne et basse justice qui s’exercent par sénéchal, lieutenant, notaires, procureurs, greffiers et sergents, tous les lundis au bourg de Quistinic.
Les registres paroissiaux nous éclairent un peu sur la connaissance de quelques uns de ceux-ci.
Le sénéchal qui fait office de juge, n’apparait qu’à la fin du siècle, avec le nom d’Urbain du Buisson de 1695 à 1699.
Assistant le sénéchal, l’alloué est mentionné par noble homme Michel Ozanne, sieur du Verger entre 1640 et 1645. Relevons encore un seul procureur fiscal, messire Urbain Dufuy en 1641. Les greffiers qui ont la lourde charge de l’écriture des convocations , retranscriptions des actes, archivages, sont les plus souvent indiqués : messire Jan Abraham (1639), Guillaume le Duc (dit notaire greffier, 1642-1646), Bonaventure Morice (1645), Yves Sucquet, Jan le Mancq (1689-1695) et Yves Hellec (1696-1698).
Enfin deux sergents, agents de police ou huissier de justice, maistre Jacques Abraham, décédé en 1670, dont le successeur sera maistre Michel Amice.

Plus nombreux sont les notaires dans les registres paroissiaux. Ils ont nom Jacques et Jan Abraham (greffier), Jan Alard, Jan et René Barbé, François, Guillaume et Jan Bellec, Louys Bertrand, Jacques et Jan Cano, François et Louys Jaffréso, Jan le Bourdal, Guillaume le Duc (greffier), Michel le Gros, François, Jan (greffier), Louys et Nicolas le Mancq, Jan le Marhadour, René Lesné, Hiérosme [1] Lesper sieur de la Bretonnière, Michel le Squer, Michel Morice, Jan Personnic, Yves Quelven et Yves Sucquet (greffier).

(Michel G.)
haut de page


Notes

[1Hiérosme : forme ancienne de Jérôme

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Manoir de la Villeneuve Jacquelot (Association Renaissance Jacquelot)
Directeur de publication : Marie Françoise P